Actualités

Coupure..Pub

En annonçant lors de sa conférence de presse « réfléchir à la suppression totale de la publicité » sur les trois chaînes publiques, Nicolas Sarkozy à une nouvelle fois ouvert un débat (cela doit être le 25000 eme en six mois !!). Je vous emmène faire un p’tit tour en Europe pour voir ce qui se passe, car tout le monde pense évidemment à un hausse de la redevance, mais c’est un sujet tabou pour le moment, car il va falloir les trouver les 800 millions de manque à gagner.

En Grande Bretagne, Les revenus de la BBC proviennent quasi-intégralement de la redevance qui se monte à 181,40 euros. La BBC comprend 8 chaînes de télévision – 10 réseaux de radio – et plus de 50 chaînes TV et radio Locales.

En Italie, la RAI (3 chaînes de télévision, 5 radios,) est financé à hauteur de 48 % par la redevance (106 euros – la plus faible de l’Union Européenne) – 39 % par la publicité et le reste par d’autre recettes tel que la cessions de droits (sport-films)

En Allemagne, Les chaînes publiques ARD et ZDF sont financées à hauteur de 80 %, par une redevance (17 euros…par mois), la publicité représente 5 % de leurs revenus mais il faut dire que la législation est très strict, 1 % du temps sur ARD. Sur ZDF pas plus de 20 minutes.Par jour et pas de pub après 20 heures…

En Espagne – Les deux chaînes publiques TVE1 et TVE2, sont financées par l’Etat et la publicité. IL n’existe pas de redevance, et la pub est très présente puisque pendant les films une coupure toutes les 20 minutes (d’une durée de 10 à 15 minutes chacune !!). Mais apparemment ce n’est pas la solution idéale car les pertes fin 2005 sont évaluées à plus de 7 milliers d’euros

En tout cas avec ce tour d’horizon rapide, la preuve est faite que les pays qui se prive de la pub ont tous une redevance beaucoup plus élevé que la nôtre (actuellement 118 euros) mais comment augmenter la redevance, alors que le pouvoir d’achat et sur toutes les lèvres…Le débat est lancé, pas sûr que 2008 en voit la solution…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.