Actualités

Musées 2008 – Entrée gratuite

Comme cela se fait déjà en Angleterre pour certains musées nationaux, début 2008 en France aussi nous pourrons visiter quelques musées gratuitement. Pas d’emballement pour l’instant le musée d’Orsay et le Louvre (pour ne citer que les plus connus) restent payants mais des musées un peu moins fréquentés vous ouvrent leurs portes, pour une expérimentation de six mois. C’est donc 14 musées à Paris et en régions qui vont lancer cette expérience, afin de vérifier si cela permet d’attirer de nouveaux publics. Plus particulièrement viser le 18-25 ans, qui désertent les musées. A Paris et en région parisienne, six musées sont a l’honneur pour la gratuité totale (uniquement les collections permanentes) : Guimet – Cluny – St Germain en Laye – Ecouen – Le musée des Arts et Métiers et Celui du Bourget. En régions, sont concernés : le musée de la Marine de Toulon, le musée Adrien Dubouché à Limoges, le musée Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques Cœur à Bourges, le château d’Oiron, le musée national du château de Pau et le château de Pierrefonds.

Par ailleurs, le musée national d’Art moderne du Centre Pompidou (le mercredi), le musée d’Orsay (le jeudi), le quai Branly (le samedi), le Louvre (le vendredi) seront gratuits pour les 18-25 ans le soir. C’est donc une opération séduction lancée par le ministre de la Culture Christine Albanel. Espérons que ce coup de projecteur ne cache pas une diminution des crédits pour la culture comme beaucoup d’observateurs le craignent. A suivre donc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.