Actualités

Le Grenelle de l’environnement

Fin octobre va se dérouler à Paris le fameux « Grenelle de l’environnement » qui petite confidence ne se déroulement pas du tout rue de grenelle, mais le nom à était garder pour le symbole. Pendant un mois et demi des personnalités de divers horizons ont travaillé en groupe de travail avant de remettre leur conclusion. Puis deuxième étape c’est au tour des français de se connecter sur le site http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/ jusqu’à mi-octobre pour  s’exprimer avant que se déroule donc ce fameux « Grenelle de l’environnement ». Ne soyons mauvaise et laissons faire les choses, certains diront que ce sommet n’est que du pure marketing mais il a déjà la qualité d’exister, après peu de chance que sorte de cette réunion des mesures révolutionnaires d’abord car le nombre et la diversité des intervenants ne peut aboutir que par un consensus mou et puis le lobby des industriels étant très important, il serait très surprenant que ces actions soit un électrochoc. Plus facile de limiter la vitesse sur autoroute de 10 km que de taxer les voitures polluantes. C’est donc plus un symbole que représente ce sommet à l’heure ou les chiffres qui suivent font froid dans le dos..La planète est en danger, ce n’est plus une prévision alarmiste d’écolo soixante-huitard mais la réalité. Vous en doutez encore en voici la preuve :

+ 0,9 °C – L’augmentation de la température en France au cours du 20eme siècle

150 000 km² soit l’équivalent de la forêt française. La surface mondiale de forêt défrichée par l’homme en une année !

175 Le nombre de pays ayant ratifié le protocole de Kyoto, à l’exception des USA et de l’Australie

+ 1 m L’élévation du niveau des océans qui le ferait migrer 70 millions de personnes

1 million Le nombre d’espèces animales et végétales qui pourraient disparaître en 50 ans à cause du changement climatique

– 4°C la différence de température moyenne planétaire qui nous sépare de la plus récente glaciation, dernière grande variation climatique terminée il y a environ 14 000 ans

50 à 2000 années Le temps que le dioxyde de carbone principal responsable de l’effet de serre anthropique (dû à l’homme), peut rester dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.