Voici un des basiques de la cuisine française (Merci Sophie !!!) le cake peut vous rendre service lorsque vous recevez 30 personnes à la maison et que l’option traiteur n’est pas possible. Bien sûr il existe le classique « Jambon –olives », mais je vais essayer de vous en proposer d’autres lors des prochaines semaines, la base est toujours la même donc à vos fourneaux !!!
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h
Pour 6 personnes : 2 belles tomates -10 cl d’huile de tournesol – 50 g d’olives – 2 boîtes de filets de sardines à l’huile d’olive et au piment – Poivre – 12 cl de lait – 3 œufs – 150 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 100 g gruyère râpé.
Préchauffez le four à 180 °c (th.6). Portez à ébullition une casserole d’eau et ébouillantez-y les tomates pendant 20 secondes. Ressortez-les avec une écumoire, rafraîchissez-les sous l’eau courante, puis pelez-les. Coupez-les en quatre, épépinez-les, puis détaillez-les en dés.
Faites sauter les tomates dans une poêle, avec un filet d’huile de tournesol, pendant 10 min environ. Dénoyautez les olives, coupez-les en deux et ajoutez-les aux tomates, ainsi que les filets de sardines égouttés et coupés en morceaux. Poivrez, puis coupez le feu.
Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Incorporez la farine et la levure sans faire de grumeaux, puis ajoutez progressivement le reste d’huile et le lait tiédi. Incorporez le gruyère râpé et le contenue de la poêle.
Versez la préparation dans un moule à cake antiadhésif et enfournez pour 45 min. Servez tiède ou froid….
La semaine prochaine..Cake au thon