Pas facile d’éviter les clichés quand on parle de Pierre et Gilles, pour la majorité des personnes ces deux noms évoquent des jeunes éphèbes dénudés dans des côtés très kitch. Cela serait un peu trop vite résumer leur univers et vous c’est pour cela que je vous invite à aller à l’exposition « Pierre et Gilles – Double Je » vous pourrez y découvrir une sélection de 120 œuvres qui couvrent la période de 1976 à 2007.
« Leurs photographies rehaussées de peinture — ce sont des œuvres uniques — ont imposé cette iconographie singulière inspirée des images pop, mythologiques, féeriques, burlesques, religieuses ou érotiques. Ces deux artistes explorent et réinventent des images populaires sans frontières ; leur regard irrigue l’imaginaire collectif au delà des limites de l’art contemporain.
Leur panthéon personnel convoque stars de la variété, du rock, de la mode, de l’art, du cinéma ou du monde de la nuit, tout autant que les anonymes rencontrés au fil d’une vie ; ils ont aussi réalisé de nombreux autoportraits. Chaque image raconte une histoire avec l’efficacité et la tendresse souvent cruelle des contes pour enfants. » (Note de l’exposition).
L’exposition est très bien mise en scène et vous remarquez également que le cadre est aussi important que la photo pour mettre en valeur l’œuvre. Quelques photos peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes, mais le jour de ma visite le public était très éclectique, ici la nudité n’est jamais vulgaire, et même lorsque le sexe devient l’objet de la photo (vous comprendrez en allant voir l’expo). Pour vous rendre à cette exposition, métro concorde, puis La Galerie du Jeu de Paume qui se trouve dans le Jardin des Tuileries, l’entrée est à 6 euros et l’exposition dure jusqu’au 23 septembre.
Le site du Jeu de Paume : http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=&idArt=257&lieu=1