Alors que M6 invité les spectateurs à « Votez futile » en choisissant de regarder « La nouvelle Star » et ainsi éviter à son émission un naufrage d’audience, TF1 et France 2 se frottaient déjà les mains sur les chiffres Médiamétrie du lendemain. Comme prévu plus de 20 millions de spectateurs sont resté devant le « match » Ségolène – Nicolas, pendant que sur M6 les futures stars chantaient devant une salle vide puisque moins de 10 % des spectateurs suivaient l’émission (le + mauvais score de l’émission). Ce débat avait donc lieu sur TF1 et France 2 et c’est bien sûr la Une qui a trusté 48 % de l’audience, il faut dire que sur la deux sur certains canaux le son était inaudible pendant les 15 premières minutes du débat.
Au niveau décor, ce fut très sobre mais beaucoup plus claire que les débats précédents qui à chaque fois se déroulait semble-t-il dans une caverne éclairé à la bougie. Grande nouveauté cette année un plante verte « La chabot » avait été installé à côté de PPDA.
Une petite pensée émue quand même pour l’équipe de journaliste qui a du plancher plusieurs jours sur un plan des questions et qui dès les premières minutes à vu celui-ci éclater sous les assauts de Dame Royal…Pendant ce temps Nicolas, sous tranquillisant, était digne d’une Chorale d’enfants de chœur….poussant la politesse jusqu’à offrir quelques minutes de paroles en plus à celle-ci.
Mais tout le monde à bien vu que la Ségolène parlait beaucoup, car elle fut la seule à boire, ou alors Nicolas avait-il déjà pas mal bu avant, ce qui expliquerait sa passivité très étrange….et peut être que dans le verre de Ségolène des hallucinogènes avait mystérieusement étaient glissés..tout est possible ma bonne dame…
Sur le fond, les gens de droite vous diront que Nicolas à gagné et les gens de gauche le contraire, mais en tout cas il nous a permis de constater que nous avions changé d’époque..et que peut être la prochaine fois les présentateurs seront absents…
Les électeurs de Mr Le Pen ou Mr Bayrou (quasiment 30%) feront la différence dimanche, et pas sûr que les sondages arrivent à les cerner… ainsi que les 8 % d’indécis qui peut être jusqu’à dimanche tiennent entre leurs mains le sort de la France pour les 5 prochaines années.
Pour le moment Nicolas est en tête avec 52 % des voix, mais une phrase ou une réaction peuvent faire changer la donne …chaque candidat va maintenant se faire discret pour éviter LA gaffe de dernière minute et puis se reposer un peu avant la soirée de Dimanche qui s’en nul doute risque de battre des records de sms échangés et de discussions animés….
Le braise n’aura pas le temps de refroidir car aussitôt les élections législatives seront sur le tapis et ce n’est qu’après que la France tel un soufflet pourra se reposer et partir en vacances l’esprit libre avant une rentrée qui risque d’être chaude mais pas forcément en raison du réchauffement de la planète….mais cela est une autre histoire…