Aujourd’hui je quitte les fourneaux pour vous proposer une sortie à La Pinacothèque de Paris.
Au programme le peintre autrichien Gustav Klimt (vous connaissez sans le savoir ses œuvres).
Comme toutes expositions qui se respectent vous pouvez choisir l’option coupe file à 15 € 50 (14 € si vous faites la queue), réservation directement auprès du site internet de la Pinacothèque .
La visite dure environ 1 heure (un parcours enfant de 30 minutes est aussi proposé) et un audio guide est offert, en raison de la forte affluence je vous conseille de prendre cet audio guide cela permet de s’éloigner un peu des œuvres et de mieux apprécier l’expo.
Même si Klimt est mis en avant l’exposition fait la part belle au développement de l’art viennois de la fin du XIXe siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme.
L’œuvre de Klimt est en filigrane de ses premières années d’études jusqu’aux grandes œuvres de son âge d’or comme Judith (1901) ou la Frise Beethoven, œuvre monumentale reconstituée à l’échelle et montrée pour la première fois en France.
Au fil de l’exposition on découvre également un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste et sa famille .
On découvre également des peintres qui ont influencé son art comme Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
Enfin une dernière partie est consacré à l’art viennois : des bijoux précieux, splendides céramiques et riches documents historiques.
Au final une exposition intéressante pour découvrir ce mouvement Autrichien de la Sécession mais beaucoup moins pour les adeptes de Klimt .
Comme toujours à la Pinacothèque on regrette les salles un peu trop exigües !!!
Au temps de Klimt – La sécession à Vienne
12 février – 21 juin 2015
La Pinacothèque de Paris – 8 rue vignon 75009 Paris