Carnet de voyage – Les gorges de l’Ardèche

Incontournable , comme la Tour Eiffel à Paris, les Gorges de l’Ardèche sont à l’honneur aujourd’hui dans ce carnet le voyage. La façon la plus facile pour découvrir les Gorges est la route panoramique d’environ 30 kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche (dans ce sens l’accès au parking des nombreux belvédères est plus facile). Tout au long de la route des Belvédères sont aménagés et permettent d’admirer des points de vues et perspectives sublimes !!!  Attention en été cette route  peut prendre l’ allure d’une longue procession digne des retours de plages de la côté d’Azur..

Amis photographes , le matin est la meilleure période pour faire chauffer vos cartes mémoires.

C’est donc d’une hauteur d’environ 200 m que vous pourrez admirer les eaux émeraudes de l’Ardèche et aussi voir ramer les centaines de vacanciers qui chaque jour partent à l’assaut des « rapides » et lacets  de la rivière….et vous laissez tenter par l’expérience.

Le business étant très rentable vous n’aurez aucune difficulté à trouver un loueur  pour la descente des Gorges. Il propose tous la même chose, à des prix semblables, la seule différence la couleur des bateaux…Ensuite c’est très simple il suffit de choisir la distance (6 km, 24 km,30 km), à noter que pour les 30 km vous pouvez soit le faire en une journée ou en deux jours avec un bivouac sur l’une des deux aires implantées..et nul part ailleurs car vous êtes ici au cœur d’un parc régional . Le départ se fait de Vallon Pont d’Arc et l’arrivée pour les deux plus longues distances à la sortie des Gorges à St Martin d’Ardèche..Entre 5h00 et 6h30 de rames pour parcourir les 24 ou 30 km…ensuite libre à vous de faire des arrêts pour la baignade et le pique-nique…en prévision de possible renversement chaque bateau est fourni avec un  bidon étanche…Durant les mois de l’été la hauteur de la rivière étant assez basse, le passage des rapides se fait sans soucis,  vous serez même quelquefois échoué si vous ne prenez pas la bonne option !!!

Tous les loueurs vous attendent donc entre 16 et 17 h à la sortie des Gorges pour vous ramenez ainsi que les canoës à Vallon Pont d’Arc…. En partant de bonne heure (entre 9 et 10 heures)

vous pourrez profiter tranquillement des Gorges car cela peut bouchonner à l’entrée des rapides…mais cela reste une expérience inoubliable pour les yeux….et aussi pour certainsmuscles… Votre loueur avant d’embarquer vous expliquera le B-A-BA de la technique ensuite il suffit de l’appliquer, enfin d’essayer…il semblerait qu’en individuel cela soit plus simple, deux dans un bateau cela peut être source de nombreux zig-zag et engueulade ….

Comme votre loueur est un vrai Papa poule, il vous fournira également un plan avec les heures de passages « souhaitable » pour ne pas trop le faire attendre à l’arrivée…

IL existe une autre option pour découvrir les Gorges c’est la randonnée…toujours en faisant un bivouac il existe un GR qui longe les Gorges, bien se renseigner avant pour savoir s’il est praticable, et quelques difficultés sur le parcours le réserve aux personnes en forme physiquement…

Dernière option pour ceux qui veulent ne pas avoir des douleurs musculaires, loueur une barque avec des rameurs du pays…et ne pensez qu’a une chose….le paysage !!!!

Voilà donc un bref résumé des Gorges de l’Ardèche…il ne reste plus qu’a votre tour tenter l’expérience…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.