Top 50 – Année 1989 (New Version)

david_hallyday-high_s Les années 80 se terminent et pour le TOP 50 c’est une année très éclectique qui commence, alors que le père n’a pas encore placé de titre n°1 c’est David Hallyday qui avec « High » marque le début de l’année en restant 5 semaines n°1. Suite au tremblement de terre en Arménie qui fait des milliers de morts, Charles Aznavour et divers artistes enregistrent « Pour toi Arménie «  et comme d’habitude le public répond en masse, c’est le premier titre à rentrer directement n°1, il va y rester 10 semaines. Retour du disco (comme aujourd’hui) pour le n°1 suivant puisque Boney M nous offre un mégamix qui cartonne juste avant l’été et reste 6 semaines en têtes des ventes. images (1)Venu de Norvège le groupe Avalanche avec leur « Johnny, Johnny come home » truste la place  de n°1 pendant 8 semaines.

Après la chanson venu du froid voici celle qui arrive du chaud, et sûrement un des plus célèbres il s’agit de la Lambada du groupe Kaoma qui va faire danser la France pendant 12 semaines en tête, meilleure vente de singles en 1989…Un p’tit tour en haut du tour pour philippe Lafontaine avec son « cœur de loup » et c’est au tour de Jive Buny & The mastermixers de nous faire danser avec « Swing the moods » pendant 5 semaines, et voici qu’arrive le dernier chanteur a être n°1 dans les années 80 il s’agit de Rock Voisine avec son « Hélène » qui va passer 9 semaines en tête et donc être aussi le premier n°1 dans les années 80 mais c’est une autre histoire.

Voici l’histoire de Boney qui aujourd’hui encore grâce au compil permet à son producteur Franck Farian d’être assis sur un matelas d’argent. Au milieu des années 1970, le producteur Frank Farian, qui travaille pour la marque allemande Hansa Records, enregistre en studio avec des musiciens de séances Baby Do You Wanna Bump? sous le nom de Boney M., et le titre alors, connaît un grand succès aux Pays-Bas.

clip_image001Pour profiter de l’aubaine, il assemble un groupe à la va-vite pour en assurer la promotion dans les boîtes de nuit et à la télévision. Il engage des choristes antillaises, dont l’une a succédé à Donna Summer dans la comédie musicale Hair.

Bobby Farrell a été recruté en tant que danseur puisque la vraie voix était celle de Frank Farian lui-même ! De même Maizie Williams n’a jamais chanté durant toute sa carrière dans le groupe. La plupart des chansons sont chantées par Liz Mitchell et Frank Farian, Marcia Barett faisant les chœurs, et quelques chansons en solo.

L’image de Boney M. ce sont trois filles prosternées et offertes aux pieds d’un maître vaudou aux allures de proxénète a sans doute contribué au succès du groupe, mais c’est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations, très travaillées, qui ont assuré le triomphe phénoménal que remporta la formation en Europe avec des titres comme Daddy Cool (1976), l’inoubliable Sunny (1977) ou Ma Baker (1977) ainsi que leur version du classique reggae des Melodians Rivers of Babylon (1978), troisième meilleure vente de 45 toursde toute l’histoire des classements britanniques.

Après Rasputin (1978) et une reprise du Painter Man de The Creation (1979), le groupe connaît ses derniers tubes avec Hooray! Hooray! It’s a Holi-Holiday! (1979), « Gotta go Home » (1979) et le sublime « El Lute » (1979).

Durant la vague disco, Boney M. a vendu environ 50 millions de disques.

Le groupe s’est officiellement séparé en 1985, mais Bobby Farrel  a continué à tourner sous le nom de Boney M avec des choristes, il a était une des « stars » du RTL disco show en tournée dans toute la France.

Le 30 décembre 2010 Bobby Farrell est décédé au lendemain d’un concert, il avait 61 ans

La Vidéo Bonus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.