Musique

Top 50 – Année 1986 (New Version)

images-les-demons-de-minuit Deuxième étape dans notre plongée dans le Top 50 des années 80, avec l’année 1986 qui fut donc une année très française puisque 10 des 12 n°1 sont français.

L’année 1986 a donc commencé comme 1985 c’était terminé puisque Jean-Jacques Goldman & Michael Jones « Je te donne » ont passé les fêtes au Top. Ce n’est que le 26 janvier 1986 que la Star du Moment (il avait sa propre émission de Télé) Jean-Luc Lahaye avec son « Papa Chanteur » accroché la tête. Une joie de Courte durée car la semaine suivante, le décès tragique de Daniel Balavoine lors du Paris Dakar en janvier propulsé le Titre « L’aziza » au top un hommage posthume qui durant huit semaines. Ce n’est que fin mars qu’apparu à la tête du Top un groupe qui allé devenir un habitué du Top, il s’agit de Gold avec leur « Capitaine abandonné » 5 semaines en têtes des meilleurs ventes de singles. Je vous avait dit que 1986 avait été une année princière pour le Top car le 27 avril et pour 10 semaines (nouveau record de durée à la première place et single de platine ) Stéphanie et son Ouragan dévastait le TOP50. Ironie de l’histoire elle en fut délogé de la semaines à un autre ouragan (Single de platine, Meilleure vente de 1986, Nouveau record de durée à la place de n°1) le groupe Images et leur cultissime « Les démons de minuit »…. La fin de l’année fut beaucoup plus calme avec Mc Miker G & Dj Sven « Holiday Rap » (2 semaines) puis Julie Pietri « Eve Lève-toi » (1 semaine) et enfin un autre gros carton Europe avec le fameux « The final Coutndown » (8 semaines eu Top et single de platine).

Que sont-ils devenus ? Pas facile de se relever d’un énorme tube comme « The Final Coutdown » pourtant ce groupe suédois est devenu dans le monde du Métal une légende encore aujourd’hui une référence pour pas mal de groupe. Le titre se place en tête dans plus de 25 pays et les singles suivants empruntent le même chemin. En 1988 un nouvel album sort et malgré un moindre succès le groupe tourne intensément dont aux Etats-Unis. 1991 avec un million de copies vendus le nouvel album est un semi échec mais le groupe rempli toujours les salles et une longue tournée à guichets fermés est organisée. A partir de 1992 le groupe fait u long break et refait une apparition scénique en 2000. Le groupe se reforme officiellement en 2003 il participe a de nombreux festivals avant de ressortir un disque en 2004 assez sombre plus heavy. En 2005 c’est la sortie du double DVD Live « Live From The Dark » qui se place en tête des ventes de DVD musicaux dans de nombreux pays. En 2006 Europe sort un nouvel album « Secret Society », pus heavy et très mature.

La Vidéo Bonus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.