Musique

Top 50 – Année 1985 (New Version)

Sur les platines, la musique des années 80 est de retour, il suffit de voir le succès de la RFM Party 80 la semaine dernière au stade pour en être convaincu. Pour la génération casimir c’est également la naissance d’une émission mythique le TOP 50 sur canal + avec Marc Toesca et les célèbre « Salut les ptits clous ». C’est le 04/11/84 que le premier n°1 de l’histoire du Top est dévoilé, il s’agit de « Peter et Sloane » complètement inconnu des radios mais acheter en masse, ils resteront 9 semaines au Top avant de disparaître totalement du paysage musical français après leur premier album.

C’est donc un retour en arrière que je vous propose chaque vendredi pour retrouver les n°1 des années 80. Pour commencer cette saga 1985 est affichée sur le calendrier.

Pour commencer l’année c’est la BO d’un film qui se place en tête des ventes avec Ray Parker Jr et le célèbre Ghostbusters, qui se vendra dans le monde à plus de 20 Millions d’unités.

C’est un duo qui succède à Ray Parker Jr, puisque Pia Zadora & Jermaine Jackson restent 3 semaines n°1 avec « When the rain begins to falls », ensuite Al Corley (après un passage par le feuilleton Dynastie ) et son « Square rooms » squatte le TOP 50 Semaines.

C’est le 31 mars 1985 que la première chanteuse solo arrive en tête du Top, il s’agit de Jeanne Mas avec « Jhonny, Jhonny » au bout de 4 semaines elle laissera sa place à USA for Africa (à l’initiative de Michael Jackson) le premier disque caritatif qui pendant 3 semaines va être en tête du top, l’année 1985 étant vraiment l’année des disques humanitaires, c’est Chanteurs Sans Frontières avec « Ethiophie » qui 8 semaines durant va mettre l’afrique au premier plan. C’est devenu un Hymne dans les manifestations

sportives, il y aura plusieurs versions classées au Top, Opus avec « Life is life » passera l’été n°1 (7 semaines) , c’est Baltimora avec Tarzan Boy qui venu de nulle part prendra la tête pendant 5 semaines avant que ne commence sur le Top une longue présence française au Top avec Century et son Lover Why (7 semaines) et pour terminer l’année Jean-Jacques Goldman & Michael Jones « Je te donne » (8 semaines)

Au petit jeu du que sont-ils devenus, projecteur sur…Century, ce groupe français enregistre donc le Lover Why ( cela fait penser à I Still loving you des Scorpions) en 1985 , le groupe restera classé 27 semaines dans le Top et aussi dans ..27 pays, écoulant 10 millions d’exemplaires de ce tube, en 1986 un autre slow « Jane » prolongera un peu le succès…avant de disparaître …mais pas totalement puisque le groupe existe encore (il ne reste de la formation d’origine que le chanteur) et vous pouvez écouter des titres sur leur site Internet http://www.apology-music.com/

 

La Vidéo Bonus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.