Voyages

Amiens

Après Chartres sous le soleil, c’est Amiens sous la pluie.

A une heure de Paris la capitale de la Picardie est notre nouvelle destination avec un album photo à découvrir ici.

Comptez une journée pour la visite de la ville si vous faites une pause resto le midi dans le quartier St Leu.

La-cathedrale-d-amiens Monument incontournable de la cité, la Cathédrale d’Amiens est tout simplement la plus vaste cathédrale gothique de France (deux fois plus grande que Notre Dame de Paris) et inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Comptez largement une heure et demi pour visiter entièrement l’édifice et découvrir toutes ses beautés…

Quartier St Leu Ensuite à quelques pas de la Cathédrale le quartier St Leu  aussi appelé la « petite Amsterdam » car de multiples bras de la Somme traverse le quartier. Ancien quartier des tanneurs, c’est aujourd’hui un quartier ou les restaurants , antiquaires et artisans sont nombreux. Vous trouverez peut-être que les maisons colorées donnent un air Nordique au quartier…C’est aussi ici que vous pourrez faire une pause, les restos au bord de l’eau ne manque pas . En ce qui nous concerne ce fut une crêperie « Tante Jeanne » juste après le pont de la Dodane  (bon et pas trop cher pour un endroit aussi touristique).

Ah j’oubliais de vous signaler des petits cabanes blanches dans la ville, elles sont des relais de l’office du Tourisme qui se trouve juste à côté de la cathédrale.

les hortillonages Après le Quartier St Leu,  et en longeant la Somme par le chemin de Halage  direction les Hortillonages. Ces jardins s’étendent sur 300 ha et constituent un lacis de canaux ou des jardins avec fleurs et arbres proposent une végétation luxuriante…

Pour les visiter il faut se rendre à la Maison des hortillonages  ou des tours en barque sont proposés pour 5  €…ou alors se rendre à l’Auberge « Le vert galant » ou vous pourrez louer votre propre barque…

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, le chemin de halage est le point de départ de petites randonnées entre le fleuve et les jardins…

macarons-d-amiens Après une petite marche impossible de résister à quelques spécialités gourmandes dont le Macaron (pas celui que vous connaissez déjà) et les tuiles en chocolat. La boutique à droite de la Cathédrale est un bon endroit pour découvrir toutes les spécialités et déguster un plat sur le pouce comme la ficelle picarde….

Enfin pour ceux qui restent quelques jours dans la région juste à côté de l’office du tourisme, le conseil général à installer une galerie avec des écrans tactiles pour découvrir les lieux à visiter en Picardie c’est très bien fait….

Si vous êtes encore là le soir ne manquez pas l’illumination extérieur de la cathédrale…

C’est ainsi que se termine nos ballades de l’été sur le blog…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.