Expo

Paris sur Seine (3eme partie)

66445038 Au début du XIXe siècle, Paris compte deux écoles de natation, l’une au quai de Béthune dans l’île Saint-Louis et celle de Deligny au quai d’Orsay, près de la Concorde.

Alors que l’école de l’île Saint-Louis est destinée aux élèves du Quartier Latin, celle de Deligny est le rendez-vous des nageurs les plus aisés et les plus élégants, un lieu à la mode, vaste et raffiné.

5073091912_1ab1dec364 En 1919 , on installe un système de filtrage pour remédier aux dépôts boueux  qui incommodent les nageurs. La piscine Deligny coulera en 1993, emportant avec elle la mémoire des frasques aquatiques du Tout-Paris.

1519266_701ec0fc-a5c7-11e0-86f6-001517810df0 A partir des années 1970, les bords de Seine voient leur animation diminuer. L’aménagement des voies sur berges éloigne les Parisiens qui goûtaient la quiétude du fleuve tandis que d’autres loisirs s’offrent à eux comme la télévision.

voies-sur-berges-3 Aujourd’hui, la flânerie, activité élémentaire qui a de tout temps attiré les Parisiens, reste un plaisir largement partagé et les rendez-vous de Paris Plages et de Paris Respire ponctuent chaque année la vie de la capitale, en renouant avec des plaisirs simples et conviviaux. Alors que la plupart des espaces liés à l’activité économique induite par le trafic fluvial sont en cours de reconversion, à l’image des Docks en Seine sur le quai d’Austerlitz, on parle de restituer au fleuve un rôle plus important dans le transport des marchandises, manière de répondre à l’exigence grandissante de respect de l’environnement.

La Seine a donc encore une multiplicité de rôles à jouer à Paris, au-delà d’une valse étourdissante dans le square Tino Rossi ou d’une baignade dans la piscine Joséphine Baker.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.