Expo

Japon au BAL

Avant de vous parler de l’expo, un peu d’histoire sur ce lieu encore peu connu…Le BAL

Dans les années folles, le 6, Impasse de la Défense était un cabaret, un «hôtel d’amour» et une salle de bal. Haut lieu de fête et de plaisir, la guinguette Chez Isis attirait une clientèle venue s’encanailler aux portes de Paris.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’espace devient le plus grand PMU de France jusqu’en 1992.

Laissé à l’abandon depuis, cet espace situé au coeur du 18e arrondissement a été acquis par la Ville de Paris en 2006, Après trois années de mobilisation et de travaux, LE BAL est aujourd’hui une plate-forme d’exposition.

Trois photographes se succèdent dans “Tokyo-e” pour illustrer le titre de cette exposition, qui signifie à la fois “Vers Tokyo” et “les images de Tokyo”.

1534383_5_a9ce_un-visuel-de-la-serie-a-criminalLe premier photographe Yukichi Watabe, n’est pas célèbre. Il a simplement suivi, en 1958, lenquête d’un détective tokyoïte sur les traces d’un tueur en série usurpateur d’identités, il en résulte ue sorte de feuilleton photo qui suit le policier dans les bas fond de la ville.

yutaka_takanashi_tokyo-eFigure majeure de la photographie nippone, Yutaka Takanashi propose une exploration de Shitamashi quartier populaire de Tokyo miraculeusement épargné par le grand séisme du début du XXe siècle, mais aussi par les bombardements de 1945 mais qui n’a pas échappé à l’américanisation rampante. Dans les clichés grand format de boutiques, maisons, façades comme ficgées et désertées, et envahis de sodas et cigarettes américains, on perçoit “la fin du Japon éternel”.

kley11-10-09-26Enfin toute la salle du sous-sol est investie par un plus jeune artiste, Keizo kitajima “qui a rejeté les codes de la photographie documentaire et artistique, car ils ont servi la propagande du régime japonais”, en sondant la vie nocturne d’une base américaine japonaise.

“Tokyo-e” jusqu’au 21 août au BAL 6, impasse de la Défense 18°, M° Place de Clichy.

Du mer. au ven. de 12h à 20h, sam. de 11h à 19h, dim. de 11h à 19h, nocturne jeu. jusqu’à 22 h.

Entrée :  3-4 €

Site Internet : http://www.le-bal.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.