On fête le 50e anniversaire de la naissance de l’un des plus célèbres paquebots du monde, Le France., création magistrale, fleuron de l’industrie nationale et œuvre totale.
A cette occasion, une grande expo au musée de la Marine rend hommage à cette machine à traverser les océans et à son histoire.
Dès l’entrée du parcours, le ton est donné : les grandes lettres lumineuses de plus de deux mètres de haut – F,R,A,N,C,E -, ornements originels du pont du paquebot, nous font d’emblée pénétrer au cœur du mythe.
C’est le 11 mai 1960 que le « France » fut mis à l’eau en présence du résident de la République, le général de Gaulle. Ce monument flottant, véritable prouesse technique, était emblématique d’une époque où les arts décoratifs triomphaient.
Des photos, des maquettes, des dessins préparatoires, des éléments de mobilier, des décors muraux, des tapisseries, des affiches publicitaires, des objets souvenirs, des extraits de films jalonnent les différentes salles de cette enthousiasmante exposition qui retrace l’histoire du paquebot depuis les premiers préparatifs de fabrication des pièces jusqu’à sa fin malheureuse. Rappelons que le « France » fut désarmé en 1974, avant d’être acheté par un milliardaire saoudien en 1977, puis par un amateur norvégien qui l’affecta à des croisières, avant de terminer sa route en 2007 en Inde, sous le nom de « Blue Lady ».
Jusqu’au 23 octobre au musée de la Marine, Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro 16e.
M° Trocadéro. Tél : 01 53 65 69 53
Tlj de 11 h à 18 h (samedi et dimanche de 11 h à 19 h; vendredi jusqu’à 21h30)
Entrée : 9 € ( TR: 7,5 et 3 €)