Cinéma

Potiche

Nostalgique du papier peint à carreaux oranges et des pattes d’eph’, il ne faut sous aucun prétexte rater le nouveau Film de François Ozon. Les plus anciens retrouveront soit leur coupe de cheveux de l’époque, ou le petit gadget très vintage, comme l’étui en velours que l’on pose sur le téléphone (hum). Bravo également aux coiffeurs pour les brushings dignes de Dallas sans oublier les pulls jacquards aussi affreux que dans nos souvenirs. Pour les plus jeunes, cette époque paraitra bien loin surtout dans les rapports hommes-femmes.

Mais tout ce décorum ne serait rien sans des acteurs convaincants, Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle de Potiche (pourtant prendre la succession de Jacqueline Maillan n’était pas facile), Fabrice Luchini prend à cœur son rôle tragi-comique.

Gérard Depardieu est impressionnant (dans tous les sens du terme) dans le rôle de syndicaliste fleur bleue.

N’oublions pas Judith Godreche, Jérémie Régnier et Karin Viard qui complète la distribution apportant chacun un éclairage sur la libération de la femme…ou de l’homme…

Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent… l’un des meilleurs films de l’année César prévisible pour Deneuve .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.