Musique

Visite du Palais

Je suis un des plus beaux monuments de paris, je fut inauguré en 1875 à Paris et ma façade principale fut totalement rénové en 2000. Mes voisins sont la boutique Lancel et le Café de la Paix…Je suis l’Opéra Garnier !!!!

Loin de moi l’idée de remplacer l’indétrônable Julien Lepers, juste envie de vous recommander la visite de ce monument si vos pas vous mènent à Paris. 13eme salle d’Opéra construite depuis la création de l’institution par Louis XIV en 1669, l’Opéra Garnier trône sur la place de l’Opéra, au centre d’un quartier très animé puisque les grands magasins sont à quelques pas, ainsi que les grands magasins et les restaurants sur les grands boulevards. Et c’est aussi pour beaucoup de parisien un point de rencontre le midi avant d’aller manger dans un des multiples restaurants du coin.

Les touristes font une pause sur les marches, mais combien d’entre eux le visite (même remarque pour les parisiens !!!). C’est donc pour réparer cet oubli que j’ai visité l’édifice samedi dernier..pour la première fois. La billetterie se trouve sous la rampe du Pavillon de l’empereur (en clair c’est sur la gauche quand vous venez de la place de l’Opéra). A l’entrée il vous faudra vous acquitter de 8 euros pour la visite (cher si vous faites un ratio temps/argent, mais plus que convenable si vous faites celui beauté/argent). Il existe des visites guidées (environ 1h30) vers 12h00 sinon la visite est libre, juste après le contrôle des billets vous aurez droit a un petit plan avec quelques explications (on regrettera l’absence d’audio guide qui permette une visite vivante). Ensuite c’est à vous de faire votre circuit, de toute façon vous passerez obligatoirement par le Grand escalier, la bibliothèque-musée, sans oublier les Foyers (Le grand foyer est magnifique) , n’oubliez de sortir sur les balcons pour voir la place de l’Opéra et son animation…Evidemment le clou du spectacle étant la visite de la salle uniquement accessible par deux loges et les jours ou il n’y a pas de spectacle en matinée (se renseigner au guichet !!). Vous pourrez y admirer un lustre pesant 8 tonnes et le plafond peint par Marc Chagall, la visite se terminant bien sûr par l’inévitable boutique (assez haut de gamme) par bonheur le kitsch est ici évité (nous sommes loin des boutiques de la Tour Eiffel ).

Maintenant que vous savez quasiment tout, peut-être que suite à cette visite vous aurez l’envie de vivre une soirée à l’Opéra, une bonne résolution pour la rentrée mais attention les places sont chères (dans tous les sens)…

Bonne semaine sur Mbeworld

Renseignements : 0 892 89 90 90 (0,34 cts TTC la minute) – http://www.operadeparis.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.