Cinéma

Secret Défense

 

C’est du film « L’échange » de Clint Eastwood que j’aurai du vous parler cette semaine mais une séance affichant complet et nous nous sommes rabattus sur « Secret Défense » et ce fut une très bonne surprise. Il faut dire que le Label Ugc nous faisait espérer un film de qualité mais cela nous a ravit au-delà de nos espérances. Ici vous êtes plongés dans la réalité, tout sonne vrai (les images d’actualités et les références accentue encore cette impression). Voici le Synopsis : Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d’idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.
Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d’entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l’un et d’un réseau terroriste pour l’autre, ils s’affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.
Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.
Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.
Seront-ils, l’un et l’autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ? A signaler que les acteurs sont tous crédibles dans leurs rôles, important pour ce genre de film qui veux nous plonger dans un sujet brulant donc bravo à Gérard Lanvin , Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle. Des scènes courtes, une histoire à multiples entrées. Un film français qui se donne les moyens de son histoire, qui ne se perd pas dans des longs discours et qui nous fait nous poser des questions plus que n’importe quel reportage….que nous avalons tous les jours sur ce sujet…. La French touch dans quelques scènes du film va sûrement faire tiquer les amateurs du cinéma américain mais ne boudons notre plaisir ce film fait réfléchir et remet peut être quelques réalités au devant de la scène .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.