Après avoir dégusté un cake en provenance du pays Basque, nous continuons notre tour de France avec un plat du Nord de la France. Il existe des variantes à cette recette, vous pouvez par exemple remplacer le « pain moutarde » par des tranches de pain d’épice. L’ail est facultatif car peu présent dans la cuisine du nord et pour la Bière vous pour aussi prendre de la « leffe » ou « kriek ». Une seule chose que nous ne pourrez pas changer c’est le temps de cuisson 3h30 et de préparation 30 mn, mais votre patience sera récompensé.
Ingrédients :1 gousse(s) d’ ail – 75 cl de bière(s) blonde(s) – 1 kg de boeuf à braiser – 1 bouquet garni – 1 cuillère(s) à soupe de cassonade – 2 cuillère(s) à soupe d’ huile de tournesol – 4 cuillère(s) à soupe de moutarde forte – 350 g d’ oignon(s) – 4 tranche(s) de pain rassis – sel, poivre – 2 cuillère(s) à soupe de vinaigre de vin
Détaillez la viande en gros cubes. Pelez et coupez les oignons en fines rondelles. Pelez et écrasez la gousse d’ail.
Dans une cocotte faites chauffer l’huile. Faites-y revenir 5 minutes la viande. Salez et poivrez. Réservez.
Dans la même cocotte, faites dorer les oignons pendant 15 minutes. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajoutez le vinaigre et la cassonade. Laissez cuire environ 10 minutes.
Ajoutez la viande, l’ail écrasé et le bouquet garni et mouillez à la bière qui doit arriver au niveau de la viande
Badigeonnez de moutarde les tranches de pain de chaque côté. Mettez le pain dans la cocotte.
Portez à ébullition, aux premiers bouillons, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures