Félicitations à Cécile qui aprés tirage au sort gagne le lot cette semaine, attention le prochain concours aura lieu le week-end du 29 septembre (vacances en vue mon capitaine !!). Cette semaine il fallait trouver (c’était vraiment facile) Bruxelles , sur la photo une partie de l’atonium. Pour en savoir plus voici ce que vous pouvez lire sur wikipedia :
"L’Atomium a été conçu par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polack pour l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958 (Expo ’58),
C’est un édifice à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture qui culmine à 102 m. Son acier de construction pèse 2 400 tonnes. Il est devenu, plus même que le Manneken Pis et la Grand-Place, le symbole de la capitale de la Belgique.
Il se compose d’une charpente d’acier portant neuf sphères reliées entre elles et habillées d’aluminium.
Les sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes. Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques.
La construction de l’Atomium fut une prouesse technique. Sur les neuf boules, six sont rendues accessibles au public, chacune comportant deux étages principaux et un plancher inférieur réservé au service. Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s), il permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35 m de long."
Lors de ma dernière visite à Bruxelles L’atoniuml était fermé car en pleine rénovation, depuis le site a réouvert vous pouvez donc y faire un saut, juste a côté se trouve un centre avec des restos et un cinéma.