Cette semaine sur le blog je vous propose de vous emmener à Barcelone, cuisiner avec des légumes de saison et réfléchir sur l’invasion des crevettes…Mais l’événement du week-end c’est évidemment le changement d’horaire (le plus célèbre des marronniers de la presse), et aussi les mêmes questions qui chaque année nous mettent en transe, on avance ou on recule ? Donc il va faire nuit plus tôt ou plus tard ? En tout cas pendant quelques jours vos collègues qui arrivent en retard auront la bonne excuse, « ce changement d’horaire cela perturbe mon sommeil », pensée émue pour les autres stars de ce changement..Les vaches qui chaque année ont droit à une petite photo dans le journal car la traite en décalé cela fait tourner les pis en bourrique !!!! Evidemment au café du commerce, le point le plus délicat est le pour ou contre ? Alors là chacun à sa théorie avec ses exemples prouvés scientifiquement et qu’il va défendre bec et ongles, mais surtout il faut garder des forces car dans six mois on fait machine arrière donc une nouvelle chance de faire avancer le combat….Faut-il changer d’heure ?
Pour les plus pragmatiques la chose est entendue, ce week-end fut plus long d’une heure et ça c’est indéniable….
Autre thème de réflexion que je propose cette semaine « l’invasion des crevettes »….là vous commencez à composez le 118 pour me faire interner, mais je ne divague pas car tout ceci est réel en tout cas c’est ce que vous aussi vous pourrez constater si vous allez voir l’excellent film DISTRICT9.
Traité au début comme un documentaire, ce film nous présente l’arrivée d’extra-terrestres dans les années 80 . Mais ici pas de combat pour nous envahir, uniquement des aliens à la dérive, sous- alimentés et à la recherche d’une planète pour les accueillir.
Parqué dans un camp provisoire dans la banlieue de Johannesburg (lieu de leur atterrissage), c’est un véritable ghetto qui va naitre et une ségrégation envers l’étranger (fabuleux le parallèle avec l’apartheid). Evidemment il faut un héros qui va apparaître sous la forme d’un agent d’une organisation de gestion des étrangers (et aussi vendeur d’arme) qui lors d’une opération de déplacement de ce camp va avoir quelque soucis et devenir lui aussi un traqué…
Mais pourquoi « l’invasion des crevettes » ? Vous découvrirez dans le film que c’est le surnom de ces Aliens et que l’invasion est ici démographique….Produit par Peter Jackson le film nous entraine dans un ghetto extra-terrestre qui ne différent que très peu des bidonvilles du monde entier….violence, exploitation sexuelle, trafic d’armes. Pas du tout fan des films de science fiction celui ci avec un scénario solide, des effets spéciaux à la hauteur et des acteurs crédibles nous scotchent sur le fauteuil pendant deux heures…Ames sensibles …attention quelques scènes sont assez impressionnantes….
Cet impressionnant film nous le devons à Neill Blomkamp qui signe ici sa première réalisation. Spécialiste des effets visuels sur des séries comme Smaville et Stargate SG-1. Il passe également à la réalisation en mettant en scène plusieurs clips et films publicitaires…
En 2005 il réalise un court métrage Alive In Joburg, qui n’est que la version courte de « District 9 »…
Sortie le 16 Septembre, le film a dépassé le million d’entrées en France..et 110 millions de dollars au box office américain. Face au succès la programmation en France est encore assez importante donc précipitez pour le voir….