Plus fort que Deezer ?

Spotify.com ? Kézako ? D’origine suédoise, le projet a vu le jour en Grande Bretagne en Février dernier et semble bien parti pour révolutionner notre rapport à l’écoute de la musique. Attention, première surprise, Spotify n’est pas un site mais bien un logiciel basé sur l’architecture P2P (oui, oui le diable) afin d’améliorer la puissance et la fiabilité du débit des MP3, encodés en meilleure qualité pour le coup (160 kb/s).

L’interface clairement inspirée d’iTunes se révèle un modèle d’ergonomie à l’utilisation intuitive. Le fameux « drag&drop » rend enfantine la création de listes de lecture à partir des albums ou titres des artistes. La mécanique du tout-cliquable permet, elle, d’aboutir à de géniales associations d’idées inhérentes au soft, et surtout de partager ses playlists à volonté (tout le contraire sur Deezer). Découvrir de nouveaux artistes ou simplement approfondir ses connaissances avec les pionniers n’a jamais paru aussi simple qu’avec Spotify.

Les accords commerciaux signés avec la plupart des majors et labels indépendants laissent présager un avenir radieux à ce logiciel (qui en est encore à sa version bêta), à utiliser sous différentes formules : gratuite, financée par de courtes insertions publicitaires ; pass 24 heures supprimant les réclames en vue d’un dîner ou d’une soirée (0,99 €) ; et enfin, un abonnement premium mensuel (9,99 €). Bien entendu, on est encore loin du marché chinois qui voit google financer la distribution gratuite de MP3 par la pub, le tout avec la bénédiction des majors.

Pour le moment c’est uniquement en anglais mais cela ne devrait pas durer longtemps avant de voir apparaître une version française

www.spotify.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.