Les américains adorent les classements en voici un publié par le Magazine Forbes et qui classe pour la première fois les femmes qui œuvrent dans le domaine de la musique et qui ont généré le plus de revenu entre juin 2006 et juin 2007. Pas vraiment une surprise Madonna est en tête grâce à sa tournée « Confession Tour » qui aurait généré 260 millions de dollars. S’ajoute à cela sa collaboration avec la chaîne de vêtements H&M et son contrat avec le promoteur de spectacle Live Nation. La deuxième place est une surprise puisque elle revient à Barbara Streisand grâce à sa tournée mondiale et des places allant jusqu’à 1000 dollars l’unité, ce qui dans certains pays a fait carrément scandale. Ensuite Céline Dion qui grâce à son show à Las Vegas a elle aussi réussit a être sur le podium, en cinq ans son show à Las Vegas aurait rapporté 450 millions de dollars. A titre de comparaison la chanteuse la mieux payée en 2007 approche les 1,38 million d’euros.
Comment expliquer de tel revenus alors que le marché du disque s’effondre depuis quelques années, tout simplement en allant à la fnac , force est de constater que le prix des places des concerts flambent et qu’aujourd’hui la principale source de revenu est devenu la tournée. Barbra Streisand vend peu de disque mais ses places de concerts se vendent à prix d’or. Mais attention à ne pas tuer la poule aux œufs d’or, les maisons de disques a force de vendre les disques trop cher ont encouragé le piratage même si rien ne pourra remplacer le concert, dans quelques années pourquoi ne pas imaginer les fans réunit devant un écran géant chez eux, regardant un concert que seuls quelques privilégiés pourront encore se payer.
Madonna 72 millions $
Barbra Streisand 60 millions $
Céline Dion 45 millions $
Shakira 38 millions $
Beyoncé 27 millions $
Gwen Stefani 26 millions $
Christina Aguilera 20 millions $
Faith Hill 19 millions $
Dixie Chicks 18 millions $
Mariah Carey 13 millions $
Infos plus : le nouvel album studio de Madonna, qui est en fait le dernier pour Warner Bros, est prévu pour le printemps. Selon de récents détails apportés par son agent à MTV.com, il a été confirmé que la sortie américaine du onzième album studio de la Reine de la Pop était fixée au 29 avril.